Bon, on aime entendre parler de Bretagne et j'adore en parler, je ne vais pas me gêner. ;)

Un petit texte pour expliquer les légendes ...

"Il est certain que derrière bien des héros et des héroïnes des contes Bretons se cachent les dieux et déesses de l'ancienne Celtie. Il n'est cependant pas évident de les démasquer.
Les druides refusaient l'écriture qui figeait la pensée et en faisait une chose morte. Leurs successeurs prêtres et moines chrétiens ne comprirent pas toujours (ou ne voulurent pas comprendre) ce qui se cachait dans les croyances et traditions des gens qu'ils évangélisaient.
Il est toutefois inexacte de dire qu'ils détruisirent systématiquement le paganisme. On ne détruit jamais entièrement un mythe.
Ils trouvèrent plus pratique de récupérer les anciennes croyances pour "leur chapelle". Ainsi les fêtes païennes devinrent fêtes chrétiennes, les menhirs se virent affublés de croix et les divinités furent "baptisées".
La déesse Dana devint Sainte Anne, Cernunos devint Saint Cornely ...
Ce qu'ils ne purent récupérer devint de vieilles traditions plus ou moins sulfureuses que l'on se racontait à la veillée : les fées, les sorcières, l'Ankou, ou encore des héros de légende : Arthur, Morgane ...

Ceridwen était certainement l'une de ces déesses oubliées."


D'après Yann Brekilien, Ellis Gruffydd et les Triades de l'île de Bretagne.


********************

Je viens de rajouter deux chansons dans la radio:

-"Kerydwen", de Myrdhin.
Il faut aimer, je ne pense pas que ça "parle" à tout le monde.
"La femme, la harpe et la mer: trois termes qui déterminent la création de Myrdhin, des cordes, à caresser pour que vibrent le mystère et l'au-delà du temps".

-"Korydwen et le Rouge de Kenholl", de Tri Yann.
Je me suis beaucoup identifiée à cette chanson plus jeune,on la chantait avec mon copain , il était Le Rouge et moi Koridwen.