Astronome amatrice - Pégase
mercredi 31 août 2011

- Πήγασος -
J'ai toujours su repérer la Grande Ourse dans le ciel nocturne. Depuis quelques années je repère très vite un autre groupe d'étoiles en forme de "W" mais je n'ai appris que très récemment le nom qu'on lui donnait: Cassiopée.
Dernièrement j'ai eu l'occasion de dormir sous tente et j'ai voulu en profiter pour repérer une nouvelle constellation ... j'en ai repéré une en bas à droite de Cassiopée, j'ai retenu sa position et en cherchant ensuite sur le net je me suis rendue compte que j'en avais créé une nouvelle! Très mystérieuse: un petit triangle dans un grand triangle ... bon d'accord, plus sérieusement j'ai juste ajouté une étoile à une constellation déjà existante et retiré un bon nombre d'étoiles qui font pourtant partie de cette constellation, elles.
Il s'agit de Pégase.

Encore maintenant je trouve que mon ensemble de deux triangles saute plus aux yeux que la constellation de pégase, mais bon ... ce n'est pas comme si j'avais mon mot à dire sur la question hein ...
Pégase est né du sang de Méduse qui a jailli lorsque Persée lui a coupé la tête.
Après sa naissance il monte au ciel et se met au service de Zeus qui le charge d'une mission ... après maintes péripéties et exploits il revient vers Zeus qui le transforme en constellation et le place dans le ciel.
Pégase est une source, au sens propre, d'inspiration pour les poètes et symbolise l'énergie spirituelle qui permet d'accéder au domaine des dieux. Pour cette raison j'ai envie de l'associer à la pierre Azurite, celle que je porte justement en pendentif depuis quelques mois. L'Azurite est associée au développement spirituel, elle développe les perceptions extra sensorielles et active l'ouverture de la conscience ... ce qui est certainement une bonne piste pour se rendre au mont Olympe.
Pégase
De ses quatre pieds purs faisant feu sur le sol,
La Bête chimérique et blanche s'écartèle,
Et son vierge poitrail qu'homme ni dieu n'attelle
S'éploie en un vivace et mystérieux vol.
Il monte, et la crinière éparse en auréole
Du cheval décroissant fait un astre immortel
Qui resplendit dans l'or du ciel nocturne, tel
Orion scintillant à l'air glacé d'Éole.
Et comme au temps où les esprits libres et beaux
Buvaient au flot sacré jailli sous les sabots
L'illusion des sidérales chevauchées,
Les Poètes en deuil de leurs cultes perdus
Imaginent encor sous leurs mains approchées
L'étalon blanc bondir dans les cieux défendus.
- Pierre LOUŸS (1870-1925) -