Journal d'un Korrigan

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

17-18/09/2000

jeudi 17 août 2006


Dernier jour à Dharamsala. On va d'abord prendre le p'tit dèj' chez nos tibétains habituels.
On a fait la connaissance de Pema, un tibétain de 24 ans. Ashoka l'a pris en photo et les lui a données. Il s'intéresse à la photo et regrette de ne pas exercer ce genre de métier. Il tient le restaurant avec ses parents et son frère. Dans un mois il vient en France, Allemagne, Irlande ... on espère pouvoir l'accueillir.
On part ensuite à la poursuite de nos derniers souvenirs: moulins à prière, drapeaux à prières (trop cher!) ... Toujours une pluie battante. On retourne voir notre ami Pema, on prends deux chaïs, on discute avec lui, il nous donne son adresse et nous dit qu'il est sûr que l'on se reverra ... on l'espère.
En cadeau d'amitié, il nous offre à chacun une écharpe de soie blanche.

On court chercher nos sacs à l'hôtel, c'est tout inondé de partout, puis on court à nouveau prendre le bus vers Delhi. Les rues sont des torrents d'eaux boueuses, nos pieds se noient ... on attrape notre bus, tous trempés, il n'y a plus de place dans la soute pour nos sacs, on entre dans le bus avec ... on se retrouve tout au fond, près d'une fenêtre où il manque une vitre. Résultat: la pluie se rue à l'intérieur du bus ... on change de place. Mon siège est boiteux. L'emmerdement le plus courant dans ces bus, c'est le dossier du siège qui penche d'un côté, on a une épaule plus en avant que l'autre et le dos cassé. Du coup on retourne tout au fond pour surveiller nos sacs. Quelle erreur!!!

Il y encore plus de bosses que la dernière fois. On décolle souvent, au début c'est drôle, mais pendant 12h ... ! Le corps se fatigue vite. Même dormir devient impossible, si tu poses la tête contre le dossier elle saute sans arrêt ... encore une nuit horrible. A un moment Ashoka s'est allongé pour dormir sur mes genoux, il a réussi à dormir un peu ... puis il y a eu deux énormes bosses. A la première il a sauté (normal) et à la deuxième il a tenté de se relever, il est retombé sur mes genoux, ça lui a tué les côtes du côté gauche. J'ai eu peur qu'elles soient cassées, mais non, ouf! Résultat, à chaque nouvelle bosse il avait mal, en plus d'une fois où il a sauté tellement haut qu'il s'est cogné la tête. Son cri a fait rire les israéliens devant nous.
On est quand même arrivés en vie! Fatigués, les corps endoloris, crades ... mais en vie.

On a déposé nos sacs au Smyle Inn Hôtel puis on est vite partis à la recherche de Mahatta and Co pour faire développer nos N&B. Il ouvre à 9h et il est 7h. On va donc manger ... puis on y retourne. On y retrouve Mr Mahatta, on visite un peu son atelier et ils nous prennent nos films (ils font les 400 poussés à 800) et nous on va s'installer à l'hôtel. Douche, dodo, puis on retourne chercher nos films. 13 N&B dont 9 poussées ... 1805 rps! On s'attendait à 500-600 rps au pire ... mais ça vaut le coup.
Là on est en train de manger en buvant lemon juices et chaïs ... mon petit amour est trop mignon, il regarde les planches contact et je suis vraiment heureuse d'être avec lui ici ... et pour la vie.
Après ça va être hôtel, dodo ... puis demain matin (6h) on prend le bus pour Agra.

Petit oubli: Mr Mahatta est quelqu'un d'exceptionnel, il dégage quelque chose de très fort. Il nous a montré ses photos ... elles sont franchement dignes d'un Cartier Bresson dans un genre différent ou de tout autre grand nom de la photographie. Il photographie en Inde, des femmes, des hommes, des vélos dans des arbres, ... Ses photos (en N&B) sont vraiment très fortes et très belles! Il a même gagné un prix de plusieurs milliers de $!!! On est ressortis époustouflés ... écoeurés de nos propres photos. Au moins ça pousse à faire mieux ...

14-15-16/09/2000

mercredi 26 juillet 2006



Je fais un résumé de ces trois jours à Dharamsala, plus précisément à Mc Leod Ganj, je passe quelques détails qui n'ont pas beaucoup d'intérêt:

14/O9:
Levés à 10h pour quitter cet hôtel qui pue le moisi et où l'araignée d'hier a repris ses quartiers.
On s'installe dans notre nouvelle chambre douillette avec moquette. Petit joint bien sûr! Puis transe photographique. Trop d'émotions!
La vue qu'on a de la chambre est superbe! Des montagnes enneigées au fond, puis des plus petites devant, et encore des plus petites, celles qui nous entourent. Sur ces dernières, des petits villages et des temples. Avec le temple de Shiva et l'école tibétaine on a de quoi passer plusieurs heures fiévreuses l'appareil en main.
Défilement d'objectifs et de pelloches (couleurs: 100 et 400; N&B: 400 et 400 poussées à 800). En transe!
[...]
Le soir on se fait une bouffe dans un petit restau juste en dessous de l'hôtel, chez les tibétains, c'est pas cher, bon, convivial et la nourriture à l'air saine. Petite coupure de courant, donc dîner aux chandelles pendant quelques minutes.
[...]

15/O9:
[...]
Là on vient de récupérer nos photos ... et on est dans un restaurant chic ... coupure de courant donc on attends nos plats qui ont du mal à chauffer.
Retour à la chambre, écoeurés d'avoir trop bouffé et d'avoir dépensé 280 rps (au lieu de 100 d'habitude) à côté de gros indiens bien gras, bien engraissés par le fric. On reconnaît les riches, ils sont habillés en blanc et ils débordent du bide et d'ailleurs. On redescend dans la rue et ça fait du bien de revoir la vrai population pleine de vie, de sourires, de bruits (et d'odeurs).

16/O9:
[...] et direction le Potala, la demeure du Dalaï-Lama. Il paraît qu'il est en France en ce moment. Sa demeure est fermée au publique pour l'instant, on a donc visité le temple juste à côté. Il n'est pas extraordinaire de l'extérieur mais à l'intérieur c'est toujours impressionnant: énormes statues, livres (mathématiques, art, philosophie ... ) rangés soigneusement dans des tissus ... Puis on attends un long moment que la pluie s'arrête pour rentrer, un petit garçon tout sourire passe un p'tit moment avec nous, Ashoka le prends en Photo (voir en tête de ce post).
Enfin, retours à Mc Leod Ganj et à la maison.

13/09/2000

samedi 29 avril 2006



5h30 AM: arrivée à Mc Leod Ganj (on pensait arriver à Dharamsala).
Nuit épique encore dans le bus. Visions de paysages féeriques, vallées où coulent des ruisseaux en contrebas, quelques lumière par-ci, du brouillard par là ... par une nuit de presque pleine lune.
Ouah!!! Le chauffeur toujours aussi fou; Ashoka a cru qu'on allait se jeter dans le ravin, le chauffeur ayant mal jugé des gravas tombés sur la route. On a quand même réussi à dormir un peu.

Donc, arrivée à Mc Leod Ganj.
On cherche quelques hôtels, je trouve ceux que j'avais choisis grâce au Lonely Planet mais ils sont tous fermés. On va voir une chambre à l'Om Guest House mais trop cher pour ce que c'est. On va attendre devant le Snow Lion Hotel et là un indien nous aborde en nous montrant sa carte (le Pause Dwelling) et nous propose de le suivre, il vient d'ouvrir un nouvel hôtel ... on le suit, on marche, on marche, on marche, on descend ... il fait chaud et moite.
On arrive après 10-15 min de marche à son hôtel, il nous montre une chambre à 150 rps. Elle est humide, les draps sentent un produit bizarre et l'humidité ... on accepte. On s'installe et on dort. La douche est froide au réveil ... avant de se coucher on a vu une énorme araignée sur le mur au-dessus de moi, l'indien l'a faite sortir avec un bon coup de pied au cul, ça ne mord pas ...

On est ensuite remontés au village, vers 15h, pour manger et chercher un hôtel pour les prochains jours. En remontant on croise des indiens, tibétains, bouddhistes qui descendent au temple. On est près de la demeure du Dalaï-Lama.
On mange au Snow Lion Restaurant puis on visite quelques hôtels. On retourne chercher nos peloches (déposées au passage), quelques belles photos encore. De belles couleurs.


Pour finir on trouve une chambre au Mountview Hotel avec moquette, eau chaude, balcon privé ... elle fait le coin de l'hôtel.
Superbe chambre donc, à 300 rps (au lieu de 350) avec vue sur un petit temple de Shiva (juste sous nos fenêtres), les montagnes (certainement très beaux levers et couchers de soleil), les maisons, une école maternelle tibétaine ... too beautiful!!!

On a eu droit au lever de soleil ce matin, on l'a vu apparaître entre les montagnes ... j'ai pris quelques photos juste avant sa sortie avec des raies de lumière ... et des arbres et oiseaux en contre-jour.
On voit quelques beaux drapeaux à prières sur le chemin ... je pense qu'on a trouvé un bel endroit pour la photo ...

Dans le bus on a voyagé avec des israéliens, walkman à fond, on les aurait cru en colonie de vacances. Ils nous on un peu énervés. Un patron d'hôtel nous a dit qu'il n'acceptait plus les israéliens car ils cassaient tout dans les chambres, faisaient un bruit pas possible et partaient certaines fois sans payer. Les hôtels ne les aime pas beaucoup.
On prend beaucoup Ashoka pour l'un d'eux et aujourd'hui on m'a dit que je ressemblais à une israélienne, et merde!

Après avoir pris un petit thé et un sandwich on est de retours à l'hôtel.
Petit pétard et dodo.

12/09/2000

mercredi 12 avril 2006



- Femmes qui lavent le linge dans la rivière -



Levés à 10h30, douches, rangement, sacs ...
Ashoka ne va pas mieux qu'hier soir, il a une petite bronchite ... il se shoot aux vitamines C et aux Actifed.
P'tit dèj, pour la dernière fois ici, dans le petit café sympa (où on s'assoit par terre sur des nattes) avec vue sur la rivière. On prend le bus ce soir à 7h00 PM.
On est un peu fatigués (surtout moi). On traîne, on prends un chaï par ci, un jus de pommes par là ... puis go to Manali pour le bus.
On a quand-même acheté notre "magic box" à cigarettes!

Bus, bus, bus ...

***************


Petites précisions aujourd'hui:

La magic box: c'est une boîte en bois sculpté, on y mets nos cigarettes, et ensuite, quand on veut en prendre une, il suffit de lever la partie centrale de la boîte, de la rabaisser, et hop, magique, une cigarette apparaît posée au milieu.

11/09/2000

vendredi 7 avril 2006



Levés à 11h30 ... p'tit dèj à Old Manali ... petit achat de 300 rps de sh (on en a une sacrée réserve maintenant mais toujours du meilleur) ... retour à l'hôtel ... petite sieste d'une heure pour moi ... puis retour à Dunghri Village.
Toujours rencontres de personnes, d'animaux; on a pris quelques photos mais on n'a pas revu les enfants qui jouaient hier et pour qui on avait acheté des feuilles et des crayons. On en a vu d'autres. On a vu aussi une famille, parents et trois enfants, assis devant chez eux. Ashoka a donné un crayon à chaque enfant et on a un peu discuté avec les parents, ils ont un grand métier à tisser devant leur maison.

On a visité le musée de la vallée de Kulu. Les maisons, les habits, les ustensiles de cuisine, des ciseaux assez extraordinaires, comme une pince de cheminée mais avec deux lames qui se croisent quand on serre la pince.

Sur le chemin du retour on a acheté des beignets de pommes de terres saupoudrés d'épices, mmhhhh! On a directement pris un rickshaw pour Manali où on a déposé deux pelloches à développer. Puis on est retournés dans les petites ruelles où on a pris deux chaïs. On est ensuite retournés chercher les photos (après avoir pris notre billet pour le bus de Dharamsala). Bons développements mais tirages un peu merdiques. On est quand-même contents de quelques-unes de nos photos.
Retour à l'hôtel 1h ou 2 puis direction Old Manali pour manger.

On a pris un rythme de 2 repas par jour: un bon breakfast au lever, puis un lunch le soir.

On a évité notre Tibet Café, trop de monde et trop défoncés pour rencontrer quelqu'un, alors on a continué jusqu'à l'Ish Café. On a trop fumé et encore trop rigolé, fous rires de nos conneries ou tout simplement sans raison, paroles perdues sous le bruit du torrent qui coule juste à côté de nous, reflet de lune dans nos regards qui ne se quittent plus ...
Puis le vieux Daulut Ram, ami de Stéphane, est arrivé et est resté 3h!
Il parlait, parlait, fumait ... Ashoka a eu des absences et moi je tentais de suivre une discution en anglais avec le p'tit vieux, dur dur.
Mais tout s'est bien passé, on est rentrés à minuit pour faire nos sacs.
Ashoka ne se sent pas très bien ...

***************


Petites précisions aujourd'hui:

Bon heu ... oui on fumait beaucoup, mais c'était il y a 6 ans, on était jeunes hein. ^^

Au sujet de la nourriture ...
On prenait souvent le même petit dèj': deux toats grillés (une tranche de pain de mie coupée en triangles) avec beurre et confiture, un oeuf sur le plat, et un mélange de pommes de terres et de tomates épicées (j'ai retrouvé la recette!), avec un chaï.
Le soir on mangeait des recettes indiennes ou tibétaines: butter-chicken (du poulet dans une sauce au beurre, miam!), frieds-chicken, momos, ...

10/09/2000

mercredi 29 mars 2006



Réveil brumeux, j'ai été toute la journée sur un petit nuage. Mon petit amour aussi ... on n'a pas du redescendre de la veille ...
On s'est levés une 1ère fois vers 9h ... petits délices intimes puis douche et redodo jusqu'à 2h30 PM.

2nd réveil toujours aussi brumeux. Petit déj' à Old Manali où on a rencontré un p'tit vieux qui m'a donné un peu de sh pour rouler. Il fait de la photo et développe lui-même. Il nous parle d'un autre Français, Stéphane, qui est très gentil ... ce Stéphane arrive ensuite.
Très sympa en effet, il voyage entre la Guadeloupe, la France et l'Inde depuis 18 ans (il doit avoir plus de 30 ans mais son âge ne se reflète pas clairement). On discute un peu avec ces deux personnages puis Stéphane nous invite à aller chez lui. On traverse Old Manali qui s'étend ... on voit les gens travailler dans les fermes qui sont trop belles; maisons magnifiques aussi, en bois; des femmes, des hommes, des enfants, des chiens, des chèvres, vaches ... une vraie Arche de Noé, trop beaux!!! On continue à monter, puis on prend un petit chemin qui grimpe dans la nature. Les plants de cannabis remplacent les fougères et orties de chez moi (en Bretagne) il faut souvent les écarter (elles nous dépassent presque) pour passer. Et l'air est embaumé de leur odeur ... wouah!

On arrive enfin chez lui (après être passés en un lieu où des hommes taillaient des pierres pour construire un temple).
Il nous montre sa chambre qui ressemble un peu à ce que je m'imaginerais de la mienne si je voulais m'isoler (en hermite). Simple, en bois, avec le nécessaire.
On va ensuite sur son "banc", une grosse pierre plate un peu en pente d'où on peut admirer un superbe paysage: montagnes (Manali est entourée de points culminants à 5000, 6000 m d'altitude), petites maisons à flanc de montagnes et une rivière qui coule plus bas.
L'air est pur et les esprits sont sains ...
Petit joint, bananes et jus de pomme artisanal ...
Puis "bye bye" et redescente à travers le village, quelques photos (de sherpas) et Ashoka fait taire un petit groupe d'enfants qui piaillent, il leur fait la mouche qui bourdonne et se pose sur chacun d'eux pour finir dans une poche ... quelques achats fringues.
Retour à l'hôtel puis repartir manger à Old Manali dans un univers techno, pétards, hippies ... come-back at home et voili!

- Good Night -

Kori en situation

mercredi 29 mars 2006

La photo du gros poutou :)




Mais, keskec'est?




Argh, un serpent!




L'homme au poutou n'était pas un sadhu en fait, c'était juste un montagnard. :)

Et l'homme au serpent ... après avoir ouvert son panier il voulait absolument que je m'approche du serpent et que je le touche. oO
"Non merci, heu on va y aller hein mon amour, on a encore pleins de trucs à faire!"
Je me lève et il insiste encore, comme s'il espérait que plus on passerait de temps avec lui plus on lui donnerait d'argent. On s'enfuit, discrètement d'abord puis quand on voit qu'il nous suit on accélère.
On se retourne et on le voit glisser! J'vous jure, il ne marchait pas, il glissait sur le sol, à une vitesse impressionnante, plus on allait vite plus il se rapprochait!
On a fini par se réfugier dans un magasin de fringues tibétaines, "bonjour madame, non non, c'est bon, merci on regarde. Ho ils sont beaux vos pulls en poils de yack, ohh les pantalons, ahh les écharpes!"
On est resté quelques minutes avant d'oser jeter un coup d'oeil dehors, rien à droite, rien à gauche, ouf on peut y aller.
Une p'tite frayeur sympathique. :)

Désolée France, on ne voit pas ma tresse sur ces photos, mais je dois en avoir d'autres, je chercherai. ;)

09/09/2000

lundi 27 mars 2006



On s'est couchés tôt hier soir (8h30-9h). Donc réveil tôt ce matin (9h) ...
On a pris le p'tit dèj' dans un nouveau petit restau qu'on a trouvé, il y a des places pour s'asseoir par terre (sur des couvertures). Un vieux tibéto-indien s'est assit à une table pas loin de la notre, il vendait des parts de sh à 200 rps. On en a pris, ça nous en fait trois sortes maintenant.
Le vieux a flashé sur ma tresse et il est venu me prendre dans ses bras, j'ai eu droit à un p'tit bisou. Puis un italien qui était à côté de nous l'a pris en photo avec sa copine (à l'italien) et le vieux m'a à nouveau pris dans ses bras pour être pris en photo avec moi, Ashoka aussi nous a pris en photo. Puis un nouveau gros "poutou". Retour à la chambre après avoir acheté un petit haut pour moi et un beau châle noir cachemiri brodé.

Ensuite on a décidé d'aller voir le temple derrière notre hôtel. On a pris des petits chemins, des longs escaliers qui montent dans la forêt ... on a tourné un peu autours du temple ... puis on a continué.
On est arrivés dans un p'tit village, Dunghri Village, traversé par un petit chemin boueux. Le village s'étend pas mal en longueur, plusieurs fois on a cru que le chemin s'arrêtait, mais non, il continuait toujours ... jusqu'à une ferme. Sur le chemin, pas un seul occidental, beaucoup de gens qui portent des paniers sur le dos ou des enfants qui jouent.
C'est hallucinant comme les enfants savent que les occidentaux peuvent avoir des "school-pens" pour eux, ils en demandent toujours. Ils sont si mignons!
On s'est arrêté pour leur faire des grimaces, Ashoka leur a même fait la poule. Ils jouaient au 1er étage d'une maison, sur une petite terrasse en bois.
On a décidé de revenir avec des crayons et du papier pour qu'ils nous fassent des dessins pendant qu'on les prendrait en photo.
Ca fait vraiment du bien de se plonger dans leur vie, de les voir chez eux, travailler (pour les adultes), de voir les habitations, les fermes, les petites chèvres blanches, les vaches, yacks, poules, chiens ... on y retournera, c'est obligé!

Le soir on est allés à Manali pour faire quelques courses.
On peut développer 1 pelloche 36 pauses + tirages de lecture pour 200 rps. Ca va nous servir.
On est allés un peu dans les petites ruelles, les petits marchés, les étalages de viande (dans la chaleur et la poussière, beurk) ... on a pris 2 chaïs dans un p'tit restau ... on a acheté des gâteaux, des sweets (bonbons), du papier (pour les enfants) ...

Puis retour à l'hôtel où on s'est défoncés la tête. On a dessiné, j'ai écrit ... j'ai même dessiné le "petit ours brun" devant un sapin de noël qui ouvre des cadeaux. Crises de fous rires pour rien, cerveaux embrumés et dodo mouvementé (pour moi). Je me suis couchée à 2h30. Puis réveillée à 5h30 pour vomir tripes et boyaux, je pense que c'est le butter-chicken de ce soir que j'ai pourtant apprécié.
Puis recouchée 1/2 heure après sans trouver le sommeil rapidement ...

Manali

samedi 25 mars 2006



Il est au calme, dans la nature et la chambre est très correcte: une salle de bain avec eau chaude et WC, un lit double (draps et couvertures trops doux) et de la moquette (+ TV, une table et deux chaises que l'on peut mettre sur le balcon commun à tout l'étage).

Old Manali est un petit village dans une côte, il y a des petites boutiques de fringues hippies, des coffee-shop (le Tibet Café) et des petits magasins de bricoles où on peut trouver du sh. Mon petit amour en a aussi trouvé auprès d'un sadhu qui voulait le lui donner car il ne vend pas. Du vrai, artisanal, bien pur (style bouse de vache bien sèche et toute verte), Ashoka lui a donné 50 rps.

Derrière notre hôtel et un peu partout, tu peux te perdre dans la nature, il y a aussi des forêts à visiter ... pour aujourd'hui les magasins nous ont suffit.

Après s'être levés à 11h hier, avoir dormi 1h30 et avoir stressé dans le bus, avoir marché aujourd'hui (on est arrivés à Manali à midi) on va se passer une p'tit soirée cocooning!

- Bonne nuit -

Le bus ... Manali!

jeudi 23 mars 2006



18h dans le bus! Dit "Deluxe", en réalité "Indian Deluxe"!
Au début on a confiance, je pense même donner 10rps au chauffeur à l'arrivée parce que sa conduite est cool ... mais je change vite d'avis et j'ai plutôt envie de récupérer les 250rps du billet!

Jusqu'à la nuit ça va ... mais quand on se retrouve sur une route (plus ou moins goudronnée) où 2 bus se croisent tout juste et que le chauffeur (chauffard?!?) fait du 70-80 km/h ... ça calme!
Il se mets dans le fossé pour éviter les (nombreux) camions et bus que l'on croise, et il double, à folle allure toujours ...

Bref, on s'accroche à son siège avec ses dix doigts et ses dix orteilles; on deviendrait presque croyants pour implorer tous les dieux de la planète de nous garder en vie!
Mais on prie la Vie tout simplement.

Il y a les trous et les bosses de la route aussi!
Je n'ai jamais sauté aussi haut!!!
Nos fesses ont bien du décoller de 20 ou 30 cm! Presque sans exagérer. Ca c'était la 1ère fois, ensuite c'était plus "soft" (heu ...).
Chacun trouvait sa technique pour moins décoller: moi j'avais ma main gauche contre le siège devant moi, le pied droit contre la barre en fer sous le siège devant moi et la jambe gauche repliée sous mon siège pour m'accrocher. Et R se faisait sauter lui-même en prévision ...
Les autres (presque tous) dormaient!

Pour nous impossible, même si on a vite compris que c'était la meilleure solution anti-stress ... mais impossible quand-même, on a du dormir 1h chacun avant le lever du soleil (en se relayant), puis 1h peut-être encore vers la fin (sur 18h de trajet). Ce fut le voyage le plus stressant de toute ma vie ... j'étais obligée de penser à la mort.

Mais, ça s'encaisse quand-même assez facilement, on fait confiance au chauffeur (par obligation, on n'a pas le choix) même s'il ne passe qu'à 1cm des autres véhicules ... brrr ... et même s'il pense avoir plusieurs vies (ce qui donne plus confiance en soi).


Heureusement on a réussi à rigoler quand-même ... de notre connerie ...

On avait laissé le rêveil allumé, il s'est déclenché dans la nuit alors que tous les indiens dormaient ... R l'a sorti et il n'y avait plus les petites roulettes pour changer l'heure, j'avais beau essayer d'éteindre la sonnerie (avec le bouton "off" bien-sûr), elle fonctionnait toujours ... Alors R me dit (dans le stress) de jeter ce p***** de rêveil par la fenêtre (on est en Inde!) ... dans un éclair "d'intelligence" (???) je pense que garder la pile et jeter le rêveil serait une meilleure idée (pour réutiliser la pile) ... mais les indiens commencent à se rêveiller ... hésitation ... STRESS ... et je le jette! Juste devant un pauvre indien qui n'a pas du comprendre comment ce petit "o.v.n.i sonnant" a pu s'éjecter d'un bus indien ...
Il a du le voir sécraser à ses pieds (j'ai entendu le bruit!) et comprendre ensuite ...
Déjà là, on a éclaté de rire; mais on s'est souvenu qu'il suffisait d'enlever la pile (sans jeter le rêveil) pour que cet engin se taise ... fous rire!


La partie positive de ce voyage: le lever de soleil! Sur la vallée de Kulu, les montagnes ... la vallée des merveilles de mes rêves (qui n'étaient même pas à la hauteur!).
Le choc!!!

De la verdure, des étages de verdure dorée par le soleil du matin sur les flancs des montagnes, des arbres ... à profusion! L'Amazonie!
Des petites maisons accolées à la montagne, des temples, des gens! Les gens sont de plus en plus beaux au fur et à mesure de notre ascension ... des indiens purs on passe petit à petit à des indos-népalais-tibétains ... les hommes, les femmes, les enfants sont beaux! Non seulement au niveau des visages mais aussi de la prestance, de l'habillement, de l'élégance!
Ca n'a plus rien à voir avec la France et ses blancs-gris, fermés, habillés sombres (comme leur regard) et laids! (Pardon)

J'ouvre la fenêtre et je respire l'air pur, j'admire le paysage et je croise les regards de ces "autres humains" ... celui des femmes reste sur le qui-vive et la curiosité; celui des enfants est amusé, rieur, plein de joie de vivre; celui des hommes, dés qu'il se pose sur moi, se transforme en sourire dragueur-amusé et me fixe (certainement encore quand je détourne le regard). Ah ces indiens! Ils sont pires que les italiens (bien plus!).
Mais ces sourires sont tellements beaux, tellement gentils, que ça ne me dérange pas.
On croise aussi des sadhus, beaux.
Puis on arrive à Manali.

Il y a Manali et Old-Manali. Manali reste une petite ville avec du monde, de la circulation et des magasins pas extraordinaires. Notre hôtel se trouve plus près d'Old-Manali et c'est un vrai bienfait.