Journal d'un Korrigan

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Politique humoristique

mercredi 23 mai 2007



Puisqu'on ne peut pas sauter de joie ... rions un peu:


********************


- Fernand Raynaud - J'suis pas un imbécile -
(1975 si je ne me trompe pas):
- Ecouter -


********************


Lisez ce texte:

A l’UMP, nous accomplissons ce que nous promettons
Seuls les imbéciles peuvent croire que
Nous ne lutterons pas contre la corruption
Parce que, il y a quelque chose de certain pour nous :
L’honnêteté et la transparence sont fondamentales pour atteindre nos idéaux.
Nous démontrons que c’est une grande stupidité de croire que
Les mafias continueront à faire partie du gouvernement comme par le passé.
Nous assurons, sans l’ombre d’un doute que
La justice sociale sera le but principal de notre mandat.
Malgré cela il y a encore des gens stupides qui s’imaginent que
L’on puisse continuer à gouverner
Avec les ruses de la vieille politique.
Quand nous assumerons le pouvoir, nous ferons tout pour que
Soit mis fin aux situations privilégiées et au trafic d’influences
Nous ne permettrons d’aucune façon que
Nos enfants meurent de faim
Nous accomplirons nos desseins même si
Les réserves économiques se vident complètement
Nous exercerons le pouvoir jusqu’à ce que
Vous aurez compris qu’à partir de maintenant
Nous sommes avec Nicolas Sarkozy, l’homme de la « rupture tranquille ».


Relisez maintenant ce texte de bas en haut, en commençant par la dernière ligne et en remontant jusqu’au début.

********************


Délation gratuite, autorisée et même obligatoire!
Non mais!!!

Je crois

mercredi 9 mai 2007



Je crois.

Je crois que l’économie est au service de l’Homme et non l’inverse.

De même que l’Homme est au service de la Nature.

Je crois au mot « capital » tant qu’il désigne l’échange car il en est ainsi depuis la nuit des Temps et il en sera toujours ainsi.

Je crois au progrès social car l’Homme ne peut évoluer dans sa condition sans celui-ci.

Je crois à la responsabilité commune non pas à la politique sécuritaire.

Je crois qu’on est seul dans cette existence et qu’on a peur.

Je crois à la Mémoire, à la Repentance, et au Pardon car l’Homme reproduit ses erreurs et là est son travers.

Je crois que l’Homme sûr de lui est certain de se perdre.

Je crois que les hommes ne devraient pas craindre leurs dirigeants mais plutôt l’inverse.

Je crois en la Liberté, en l’Egalité et en la Fraternité, la vie est trop courte pour se battre.

Je crois que l’Homme oubli ses Idéaux.

Je crois que l’Amour et la Compassion sont les principes fondamentaux de toutes vraies religions respectables et responsables car l’Autre n’est rien d’autre que nous-même.

Je crois que le Divin n’est nulle part ailleurs qu’a l’intérieur de nous-même.

Je crois que l’Homme à besoin de la Femme.

Je crois que l’Homme est libre !

S’il devrait en être autrement, d’autres décideraient de ce qui est Bien ou Mal, de ce qui est Vrai ou Faux.

J’espère avoir tort et raison …

- Tranquilechat -

Fais-moi mal

mardi 8 mai 2007

"Je ne vous décevrai pas"

- Dessin de Herrmann paru dans Tribune de Genève (Genève) -


Ca commence bien:
Nicolas Sarkozy propose au Parlement Européen un nouveau "traité simplifié" européen non soumis à référendum auprès des français ...
Réaction du président de la Commission constitutionnelle au Parlement européen, le social-démocrate allemand Jo Leinen, aujourd'hui: "Le Parlement européen n'acceptera pas que le nouveau traité génère moins de démocratie, moins de transparence et moins d'efficacité que l'ancien, a-t-il souligné. Il n'acceptera pas non plus une restriction des droits civils et de la participation citoyenne. Une telle régression serait un manque de respect vis-à-vis des dix-huit pays membres qui ont approuvé le premier traité constitutionnel, a-t-il souligné."
- Le Monde -

En finir avec Mai 1968 et le reste

- Dessin de Franco Juri paru dans Dnevnik(Ljubljana) -

Stratégies de manipulation

dimanche 6 mai 2007



- Les stratégies et techniques employées pour la manipulation de l’opinion publique et de la société -


|1| La stratégie de la diversion

Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. "Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux." (extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")

|2| Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée "problème-réaction-solution". On crée d’abord un problème, une "situation" prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

|3| La stratégie du dégradé

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en "dégradé", sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution si ils avaient été appliqués brutalement.

|4| La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme "douloureuse mais nécessaire", en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que "tout ira mieux demain" et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu. Exemple récent : le passage à l’Euro et la perte de la souveraineté monétaire et économique ont été acceptés par les pays Européens en 1994-95 pour une application en 2001. Autre exemple : les accords multilatéraux du FTAA que les USA ont imposé en 2001 aux pays du continent américain pourtant réticents, en concédant une application différée à 2005.

|5| S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Exemple typique : la campagne TV française pour le passage à l’Euro ("les jours euro"). Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? "Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans." (cf. "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")

|6| Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements...

|7| Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. "La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être de la plus pauvre sorte, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures." (cf. "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")

|8| Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver "cool" le fait d’être bête, vulgaire, et inculte...

|9| Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !...

|10| Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le "système" est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

-Anonyme-

Sarkozy et la liberté de la presse

samedi 5 mai 2007


"Patron! J'ai les photos du week-end de Sarkozy à Rome, avec Madame!"
"Vie publique ou vie privée?"
"Attendons ses instructions!"

- Lefred-Thouron - Le Canard Enchaîné -


********************


"Les grands patrons de groupes de presse sont preque tous sarkozystes ou amis de Sarkozy. C'est une fait, c'est comme ça [...] C'est vrai de Hachette, c'est vrai de TF1, c'est vrai de Dassault, c'est vrai de Arnault, c'est vrai de tous! Même le patron du Conseil de surveillance du Monde a pris parti pour Sarkozy, même le propriétaire de Libération, je pense, est un ami de Sarkozy. Donc, c'est la totale! [...] En 45 ans je n'ai jamais vu ça."
- Jean-François Kahn, directeur de Marianne, dans "C dans l'air" sur France 5 -

- Martin Bouygues est le PDG du groupe Bouygues qui possède TF1 (la première chaîne de télévision française). -> Martin Bouygues fut le témoin du mariage de Sarkozy puis le parrain de son fils.
- Arnaud Lagardère est le PDG du groupe Lagardère: Paris Match, Le Journal du Dimanche, Europe 1, entre autres.
- Bernard Arnault est le propriétaire du quotidien économique La Tribune. -> Fut aussi le témoin de Sarkozy à son mariage.
- Serge Dassault, propriétaire du Figaro.

********************


Sarkozy et la presse


Sarkozy nie


********************


Philippe Torreton s'exprime sur la droite et ses "relais dociles dans les médias"

Compagnon de Claire Chazal (directrice de la rédaction de l'information de TF1 et présentatrice vedette du journal télévisé de TF1 avec Patrick Poivre d'Arvor), Philippe Torreton ose dénoncer les "relais dociles dans les médias" de la droite actuelle. Partager sa vie avec une personne directement concernée l'oblige à peser ses mots et à ne pas rentrer dans les détails ...

********************



"Dessiner Mahomet ... Bon ça va! ... Mais dessiner la femme de Sarkozy, ça je n'oserais jamais!"
- Plantu - L'Express -

La grenouille endormie

mercredi 2 mai 2007



"Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille.

Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède.

La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.

La température continue à grimper. L'eau est maintenant chaude. C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant.

L'eau est cette fois vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.

La température continue à monter jusqu 'au moment où la grenouille finit tout simplement par cuire et mourir, sans jamais avoir fait quelque chose pour s'extraire de la marmite.

Pourtant, si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°C, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite ... "

L'Histoire de Nicolas Sarkozy

mardi 1 mai 2007



Nicolas Sarkozy et "le mythe d’une Europe civilisatrice":

"Le rêve européen a besoin du rêve méditerranéen. Il s’est rétréci quand s’est brisé le rêve qui jeta jadis les chevaliers de toute l’Europe sur les routes de l’Orient, le rêve qui attira vers le sud tant d’empereurs du Saint Empire et tant de rois de France, le rêve qui fut le rêve de Bonaparte en Egypte, de Napoléon III en Algérie, de Lyautey au Maroc. Ce rêve qui ne fut pas tant un rêve de conquête qu’un rêve de civilisation."
- Nicolas Sarkozy, dans son discours à Strasbourg, le 21 février 2007 -

C'est un fait, il est le chef du parti politique qui a tout fait pour que la colonisation soit enseignée à l'école comme un fait positif.
En 2005, cette loi est votée par le parlement:
"les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit."
La Ligue des Droits de l'Homme a lancé un appel à signatures peu de temps après.

Nicolas Sarkozy choisis donc de minimiser les faits historiques (1) ainsi que leurs conséquences qui perdurent encore jusqu'à nos jours, alors que la France commence tout juste à les assumer (2).

(1) Sans aller très loin en arrière, Le Rwanda dans les années 90: "Fin mai 1995, Human Rights Watch (HRW) publie un rapport qui est une vraie bombe pour la crédibilité de la France…Issue de quatre mois d’enquête, le rapport de mai 1995 montre que la France a armé massivement le camp du génocide pendant et après sa perpétration, qu’elle a organisé la fuite de ses concepteurs et propagandistes, favorisé, au Zaïre et en Centrafrique, la reconstruction et l’entraînement d’une armée de 50 000 hommes projetant d’achever « Le travail » " - 22 avril 2005, Reuters, sur Africamaat -
(2) L'exemple de l'hommage rendu aux Harkis en 2001, 40 ans après les faits.


Et maintenant il veut "jeter Mai 68 à la poubelle":

Le 29 avril 2007, il déclare: “Mai 1968 nous avait imposé le relativisme intellectuel et moral”. Il veut "tourner la page de Mai 68 une bonne fois pour toute!".

D'après lui, Mai 68 est la cause directe du "culte de l'argent roi" alors que ce mouvement s'opposait justement à la société de consommation.
Ce mouvement est rapidement devenu le symbole de la remise en cause de l'autoritarisme ... je comprends qu'il ne plaise pas à Sarkozy.

Dans son discours il pointe du doigt ... "Mais voyez tous ceux qui se réclament de l'héritage de mai 68. Vous les reconnaîtrez certainement. Ils donnent aux autres des leçons qui ne s'appliquent jamais à eux-mêmes. Ils veulent imposer aux autres des comportements, des règles, des sacrifices qu'ils ne s'imposent jamais à eux-mêmes. [...] Ils proclament toujours "Faites ce que je dis, ne faites surtout pas ce que je fais"." ... c'est hallucinant l'impression qu'il donne quand on le connaît le bonhomme, on dirait qu'il se parle à lui-même!

Il ajoute "Ecoutez-les, les héritiers de mai 68, cultiver le repentance. Je déteste la repentance car je suis fière de l'Histoire de France".


Fier de l'Histoire de France ... hors frontière, en oubliant toutes nos erreurs allant à l'encontre des Droits de l'Homme commises envers les autres peuples?
Fier de l'Histoire de France ... mais pas du grand mouvement de mai 68 qui a largement contribué à l'avancée des Droits de l'Homme en France?