Journal d'un Korrigan

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

On Fait Tout !

jeudi 3 avril 2014



Bonjour-bonjour !

J'ai "un peu" déserté le blog...
Et je ne tiens pas à jour celui dont je vous parlais dans le billet en-dessous...

Mais !

Depuis, j'ai créé un site avec ma sœur, celui-là on le tient à jour régulièrement (un article le jeudi et un article "détente" le dimanche). :)
On propose des astuces de vie au quotidien et dans les loisirs, on parle de développement personnel et on partage nos bons plans.
Si ça vous intéresse, c'est par ici : On Fait Tout !

Voici quelques exemples d'articles pour vous donner une idée du contenu qu'on propose :
- La fabrication du "Kifétout", un produit d'entretien maison,
- Un petit cours de cadrage photo sur la règle des tiers,
- Un moyen de faire un potager d'intérieur avec de la récup',
- Une astuce pour économiser de l'argent sur vos appels téléphoniques,
- Un conte du dimanche : "Faut-il se lever tôt".

Voilà, n'hésitez pas à me rejoindre là-bas et bonnes découvertes à vous ! ;)

Nomadescence

mercredi 19 septembre 2012




Juste un petit message pour celles et ceux qui passeraient encore ici, ou qui arriveraient ici, et qui voudraient continuer à me suivre. :)

J'ai ouvert un nouveau blog, plus simple, plus clair, histoire de partager quelques réflexions et trouvailles, c'est par là: Nomadescence.

Astronome amatrice - Pégase

mercredi 31 août 2011


- Πήγασος -


J'ai toujours su repérer la Grande Ourse dans le ciel nocturne. Depuis quelques années je repère très vite un autre groupe d'étoiles en forme de "W" mais je n'ai appris que très récemment le nom qu'on lui donnait: Cassiopée.
Dernièrement j'ai eu l'occasion de dormir sous tente et j'ai voulu en profiter pour repérer une nouvelle constellation ... j'en ai repéré une en bas à droite de Cassiopée, j'ai retenu sa position et en cherchant ensuite sur le net je me suis rendue compte que j'en avais créé une nouvelle! Très mystérieuse: un petit triangle dans un grand triangle ... bon d'accord, plus sérieusement j'ai juste ajouté une étoile à une constellation déjà existante et retiré un bon nombre d'étoiles qui font pourtant partie de cette constellation, elles.
Il s'agit de Pégase.


- Les étoiles rouges sont celle que je voyais avant de me rendre compte de mon erreur -



Encore maintenant je trouve que mon ensemble de deux triangles saute plus aux yeux que la constellation de pégase, mais bon ... ce n'est pas comme si j'avais mon mot à dire sur la question hein ...

Pégase est né du sang de Méduse qui a jailli lorsque Persée lui a coupé la tête.
Après sa naissance il monte au ciel et se met au service de Zeus qui le charge d'une mission ... après maintes péripéties et exploits il revient vers Zeus qui le transforme en constellation et le place dans le ciel.

Pégase est une source, au sens propre, d'inspiration pour les poètes et symbolise l'énergie spirituelle qui permet d'accéder au domaine des dieux. Pour cette raison j'ai envie de l'associer à la pierre Azurite, celle que je porte justement en pendentif depuis quelques mois. L'Azurite est associée au développement spirituel, elle développe les perceptions extra sensorielles et active l'ouverture de la conscience ... ce qui est certainement une bonne piste pour se rendre au mont Olympe.


Pégase

De ses quatre pieds purs faisant feu sur le sol,
La Bête chimérique et blanche s'écartèle,
Et son vierge poitrail qu'homme ni dieu n'attelle
S'éploie en un vivace et mystérieux vol.

Il monte, et la crinière éparse en auréole
Du cheval décroissant fait un astre immortel
Qui resplendit dans l'or du ciel nocturne, tel
Orion scintillant à l'air glacé d'Éole.

Et comme au temps où les esprits libres et beaux
Buvaient au flot sacré jailli sous les sabots
L'illusion des sidérales chevauchées,

Les Poètes en deuil de leurs cultes perdus
Imaginent encor sous leurs mains approchées
L'étalon blanc bondir dans les cieux défendus.

- Pierre LOUŸS (1870-1925) -

7 choses que ...

mercredi 17 août 2011

... vous ne savez pas encore sur moi.
C'est à cause de Dieudeschats si je participe à cette chaîne, alors je vais la copier et dire que je ne sais plus si j'ai déjà écrit sur ce blog ce que je vais livrer ici ... donc on va faire comme si ce n'était pas le cas. :p


1/ (Ah bah mince, ça je l'ai déjà dit ... mais bon chut! Je vais même copier-coller mais chut j'ai dit :p ) Quand j'étais plus jeune je croyais que les chênes étaient mes parents. J'étais persuadée qu'ils étaient de ma famille. Alors je les prenais dans les bras, je leur parlais, je les embrassais ... il y avait les chênes "papa" et les chênes "maman", je ne sais plus comment je les différenciais. Bon, j'ai repris mes esprits aujourd'hui hein, je leur fais juste un p'tit coucou discret quand je les croise. ;)

2/ Mes cheveux mesurent environs 1 mètre de long (un peu plus quand ils sont au maximum, un peu moins quand je coupe les pointes).

3/ J'ai un roi de France parmi mes ancêtres (d'après mon grand-père qui a fait des recherches pendant plusieurs années pour faire son arbre généalogique).

4/ J'évite de tuer les insectes et petits animaux qui s'invitent dans nos habitations, je les mets dehors si j'en ai la possibilité, même s'il s'agit d'une grosse araignée indienne ... il n'y a que les moustiques qui échappent à cette règle.

5/ Il y a très peu d'aliments que je n'aime pas, par contre il y en a certains que "j'aime/j'aime pas", leur goût me dérange mais je ne peux m'empêcher d'y goûter à chaque fois que j'en ai l'occasion. Une sorte de masochisme culinaire ... qui fait rire ceux qui en sont témoin (bah oui, je grimace forcément).

6/ Je chausse du 36,5 ... super intéressant je sais :p , mais je rencontre peu de personnes qui ont des pieds plus petits que les miens ...

7/ Je ne suis pas fan du chocolat. J'aime les tablettes de chocolat, le coulis de chocolat, certains gâteaux au chocolat ... et je n'aime pas la mousse au chocolat, les glaces au chocolat, certains gâteaux au chocolat ...


Bon voilà, pas évident de trouver l'inspiration mais on ne pourra pas me reprocher de ne pas avoir joué le jeu. ;)
Et je ne vais passer le relais à personne malgré la consigne, si quelqu'un passe par là et souhaite continuer la chaîne qu'il/elle n'hésite pas!

Page de pub!

dimanche 27 juin 2010

Je passe vous présenter mon nouveau blog: Ma Tambouille Bourlingueuse.
C'est un blog aussi gourmand que moi sur lequel je vais pouvoir partager les recettes qui me plaisent: des recettes trouvées ou inventées ... en tous cas toujours testées!

Ça ne veut pas dire que j'abandonne ce blog-ci hein.
C'est juste qu'en ce moment je n'ai pas grand-chose à partager en-dehors de mon amour pour la cuisine ... mais je reviendrai, foi de korrigane!

Et un petit coup de pub pour la page d'un ramoneur fraîchement arrivé sur le marché, si vous avez besoin d'un ramoneur-chauffagiste et que vous habitez dans l'Essonne ou dans les environs (ou si vous connaissez quelqu'un qui ...) n'hésitez pas à faire appel à ses services: Au Petit Ramoneur.

Conclusion: bien manger et bien entretenir sa cheminée c'est important, ne négligez pas ces deux activités!
(Et mangez 5 fruits et légumes par jour, et brossez-vous régulièrement les dents, et les antibiotiques c'est pas ... rho ok, j'arrête! )

...

mardi 23 février 2010



Un Quartz Rose pour une Sœur de Cœur.
Il guérit les blessures affectives les plus profondes, nous donne de la tendresse et de la douceur.
Et bien plus encore ...

La mort dans l'âme ...

vendredi 29 janvier 2010



Mon disque dur vient de rendre l'âme ... et je n'ai pas fait de sauvegardes depuis longtemps, trop longtemps.
J'ai perdu toutes les photos et vidéos de mon voyage en Inde de cet été, il n'y aura donc pas de suite, et toutes celles de mon dernier road-trip de 2 semaines dans la Drôme/Vercors/Écrins que j'aurais aimé partager ici ...

... bon ... je n'ai plus qu'à repartir en voyage pour faire de nouvelles photos! :)

Inde 2009 - Tiruvannamalaï

mercredi 14 octobre 2009

Tiruvannamalaï ... on avait traversé cette ville en allant de Bangalore à Pondichery et on s'était jurés d'y revenir.
Elle se trouve au pied de l'Arunachala, un mont sacré. Des milliers de pèlerins en font le tour à chaque pleine lune.

On avait décidé de visiter le grand temple et peut-être ensuite d'aller grimper un peu ce mont. Mais en arrivant à Tiruvannamalaï ... quelques minutes à peine avant d'atteindre le temple ... il s'est mis à pleuvoir. Doucement au début puis de plus en plus fort à mesure qu'on approchait du temple pour terminer par des trombes d'eau qui se sont abattues au moment même où on s'arrêtait sur le parking.
Une bonne pluie de mousson.



Impossible de sortir de la voiture et de visiter le temple dans ces conditions. Et impossible de prévoir si cette pluie allait durer quelques minutes ou quelques jours ...



On allait renoncer, prêts à abandonner Tiruvannamalaï pour cette fois-ci et à continuer notre route. Mais notre chauffeur, qui est un éternel optimiste, nous a conseillé d'attendre un moment. Il savait à quel point ça nous tenait à cœur et il nous a conseillé d'aller visiter l'ashram de Sri Ramana Maharshi histoire de laisser un peu le temps à la pluie de cesser.

Sur le chemin de l'ashram notre taxi se transforme en bateau:



Il nous laisse donc devant l'ashram, on rentre dans l'enceinte ... mais on se rend compte qu'on n'a aucune envie d'y rester. Déjà il faut se déchausser et j'ai deux blessures au pied (souvenirs de la plage d'Auroville), je ne me vois pas marcher pieds-nus dans l'eau boueuse de la cour intérieure, et puis les ashrams ... ce n'est pas vraiment notre tasse de chaï.
On décide donc d'aller en boire un dans un petit shop qui se trouve juste en face de l'Ashram. Notre chauffeur a disparu. Comme à chaque fois qu'il nous laisse quelque part il trouve toujours quelqu'un avec qui discuter ou quelque chose à faire, où qu'on soit.

On se sent bien dans ce petit shop! Ça grouille de vie indienne. Complètement à l'opposé de ce qu'on aurait trouvé dans l'Ashram.



Un jeune indien un peu allumé me fait la conversation pendant qu'on sirote nos chaïs fumants. La pluie continue à tomber. Le visage de notre chauffeur apparait, souriant, et on le suit pour retourner au temple pendant une accalmie.

Je n'hésite pas à me déchausser cette fois-ci.
Le temple est immense, on passe sous le gopuram principal pour se retrouver dans la cour inondée.
La visite s'annonce peu fructueuse, même si le temple est beau il ressemble à beaucoup d'autres temples du Tamil Nadu. On voit des flaques, des touristes indiens, des échafaudages, le ciel est gris ... lorsqu'on aperçoit une file indienne (dans tous les sens du terme!) qui se faufile derrière une statue.

Intrigués on fait la queue sans réfléchir, on ne sait pas trop où on va mais petit à petit on se rend compte qu'on entre dans l'antre du temple.
On avance lentement ... on s'extasie devant les piliers intérieurs noircis par la fumée des bougies et des encens ... on ne sait pas trop si on a le droit d'être là en tant que non-hindous ... on est envahis par les odeurs d'encens, de bougie, d'épices ... par les sons de cloche, de tambours, de conques ... on suit la file qui avance, silencieuse.
On reprend nos esprits et on demande à un indien de nous expliquer un peu les significations des statues immenses, des sculptures sur les piliers, et surtout de nous dire où on va.
Question bête, on va au cœur.
Le cœur, un dernier sanctuaire où on hésite à entrer (mais personne ne nous en empêche), est lumineux, sulfureux, des flammes brûles, les indiens ne sont plus eux-mêmes, les odeur et les sons sont encore plus intenses.
Une passerelle instable en bois nous mène à deux brahmanes, quelques roupies en échange d'une petite pochette qui contient de la poudre à tilak et on laisse la place aux suivants.
On ne sait toujours pas si on avait le droit d'être là, c'est plutôt rare en Inde de pouvoir accéder au cœur d'un temple quand on n'est pas hindous et de pouvoir assister à ce genre de puja.

Après ce moment hors du temps (Qui a duré quelques dizaines de minutes? Quelques heures?) on visite un peu l'intérieur du temple qui est immense. Des allées de colonnes sculptées derrière lesquelles on trouve des dizaines de lingams, de statues ou de taureau nandi alignés.

On retrouve notre chauffeur, on lui donne nos pochettes de poudre à tilak qu'il accepte avec bonheur et on reprend notre route ...

Des bougies pour Aung San Suu Kyi

mercredi 7 octobre 2009


- Veillée silencieuse à Paris hier soir (le 6 octobre 2009) en soutien à Aung San Suu Kyi, toujours privée de liberté en Birmanie -






Inde 2009 - Gingee

mardi 6 octobre 2009

On quitte donc Auroville pour un périple de trois jours dans le Tamil Nadu.
Nous avons prévu 3 étapes mais notre chauffeur de taxi nous propose de nous arrêter en chemin, à Gingee.
La région est rocailleuse et de la route on aperçoit deux monticules, un à gauche sur lequel se trouve le Fort du Roi, et un à droite où se trouve celui de la Reine ... que choisir ... allons-y pour le Roi!

On s'arrête donc en bas de l'enceinte et après avoir gravi quelques marches on se retrouve au pied du monticule proprement dit. Le lieu est calme, ensoleillé, des touristes indiens se baladent, jouent sous les arbres et pique-niquent sur les pelouses.
Et les singes ... font la même chose. :)







On commence à grimper, le soleil tape dur et les marches sont nombreuses ... mais la vue vaut le coup d'oeil.
En face de nous on aperçoit le monticule où se trouve le Fort de la Reine et on découvre plusieurs temples éparpillés dans le paysage.



Les marches humaines s'arrêtent là. On suit un chemin en terre, on grimpe quelques marches naturelles en pierre et sur notre droite on découvre un temple caché parmi les arbres ... on y dérangera un jeune couple qui se croyait seul au monde. Ça ne sera ni le premier ni le dernier. L'endroit, plein de coins et de recoins où on peut flirter tranquillement, est propice aux rendez-vous amoureux.



Un peu plus loin un pûjari nous attend devant son temple, il veut absolument pratiquer une puja pour nous ... c'est toujours difficile de refuser. On accepte tout en sachant que le seul but de cette puja pour nous sera de lui laisser quelques roupies. Il vit là, isolé, et c'est son seul gagne-pain.
On le laisse donc officier, on dépose quelques roupies dans la gamelle encensée qu'il nous tend et on profite d'un groupe de touristes indiens qui s'accaparent notre puja pour s'éclipser.
Ces pujas imposées me gênent toujours, elles sont associées à l'argent et on s'est fait avoir plus d'une fois. Difficile ensuite de se laisser faire, même par une personne respectable.





En le quittant on retourne sur nos pas ... un petit chemin invisible part sous les arbres ... curieux, on le suit ... pour découvrir un lac caché aussi vert que les arbres qui le bordent.




Quelques rencontres en chemin: