"Conduite acrobatique

En dehors des pannes, d'autre incidents risquent de retarder votre voyage: un voyageur allemand qui se rendait de Wùzhou à Yàngshuo fut surpris de voir son bus entrer en compétition avec celui qui le précédait pour récupérer les passager postés au bord de la route. Après s'être dangereusement collé à son pare-choc arrière et avoir klaxonné furieusement, le conducteur réussit, avec une incroyable audace et une totale inconscience du danger, à doubler son concurrent dans un virage aveugle et, du coup, chargea les passagers. L'autre conducteur, bien décidé à ne pas le laisser filer après un comportement aussi peu sportif, le rattrapa et s'arrêta pour le prendre à partie par la fenêtre.
De telles conditions étant encore éloignées d'un KO décisif, les deux hommes descendirent de leurs véhicules pour poursuivre leur pugilat sur le bas-côté. La situation tournait mal pour le conducteur du bus transportant notre touriste, lorsque le hurlement d'une sirène annonça l'arrivée des forces de l'ordre. Sans un regard pour les passagers, ils passèrent les menottes aux deux chauffeurs, les jetèrent sans autre cérémonie à l'arrière de leur fourgon et repartirent.
Il fallut attendre cinq heures avant que de nouveaux conducteurs soient envoyés sur le lieu du délit."

- Lonely Planet de la Chine -


"L'Inde et ses monstres mécaniques

Les bus locaux, notamment dans les grandes villes comme Kolkata et Delhi, ressemblent en général à de vieilles guimbardes bondées crachotant de la fumée et roulant à une vitesse insensée; sauf quand ils se retrouvent coincés dans les embouteillages. Les passagers ont à peine le temps de monter et de descendre, et les bus provoquent chaque jour des accidents qui font des morts et des blessés. Cette situation s'explique en grande partie par le fait que les conducteurs subissent d'énormes pressions pour rentabiliser leur engin au maximum.
Les conducteurs de bus sont souvent payés en fonction du nombre de passagers transportés et peuvent même recevoir une amende pour chaque minute de retard. Lorsqu'ils se font arrêter pour conduite dangereuse, ils sont libérés sous caution et reprennent le travail immédiatement, sachant pertinemment que leur dossier ne sera pas jugé avant des années; et le moment venu, tous les témoins se seront volatilisés ou n'auront plus qu'un souvenir très vague de l'incident. Selon la presse, quatre conducteurs sur cinq se voient infliger une amende mais ils ne sont jamais jugés.
Bon nombre d'entre eux admettent ouvertement qu'ils sont dans l'obligation d'adopter certaines "techniques", comme bloquer délibérément le passage à des bus concurrents ou prendre des risques pour les dépasser, mettant en péril la vie d'innocents piétons et automobilistes. Ces conducteurs expliquent que, en dehors des heures de pointe, ils commencent par rouler lentement pour ramasser le maximum de passagers, puis appuient à fond sur l'accélérateur à la fin du trajet pour rattraper le temps perdu.
La morale est la suivante: quand vous traversez une rue, renoncez à le faire si vous voyez un bus arriver. De même ne vous faufilez pas entre plusieurs bus à l'arrêt, le premier peut toujours en cacher un autre beaucoup plus rapide!"

- Lonely Planet de l'Inde -

Sans blagues!!!